Domaine de Merlet, saison 2011

Publié le par cybertenere.over-blog.com

merlet-1.jpg

 

J'en faisais état dans un billet précédent, les choix sont possibles. Les amateurs de vins ne sauront me démentir tant la diversité de l'offre est infinie sur le sujet.

Si les amateurs de Pessac-Léognan (rouge) sont à cours de critères de sélection pour choisir parmi la myriade de chateaux dont la plupart sont innaccessibles au commun des mortels par leurs tarifs, voici un avis tout à fait subjectif qui pourra les aider à faire ce choix.

Qu'ils passent donc voir ce domaine, propriété de l'indivision Tauzin et notamment du sympathique Yves. Voisins d'en face de Haut-Bailly, ici tout est histoire de famille et de copains. Résucitée il y a quelques années, la propriété familiale aurait sans doute pu être cédée aux prestigieux domaines alentour. Mais la facilité n'est visiblement pas leur crédo.

merlet2.jpgDu travail du sol (herbicides bannis) aux vendanges humaines et manuelles tout respire l'attrait pour les gens et le contact, doublé d'un travail acharné. Comme cela ne garantit pas la réussite d'un millésime les compétences sont aussi au rendez vous pour mener la vinification à son terme, et dans de bonnes conditions.

Une bonne raison pour gouter ce vin à la diffusion quasi confidentielle par le nombre de bouteilles produites. Un privilège qui se monaye autour de 10 € pour le rouge "standard" et 14 € la cuvée spéciale ...

Publié dans In vino veritas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article