Les mains dans le moteur

Publié le par cybertenere.over-blog.com

Contrairement à ce que le titre de l'article pourrait laisser entrevoir, c'est bien d'un bouquin dont je veux vous parler ici. Sans refaire un copier-coller de la 4ème de couverture, je vais essayer de vous faire partager mes impressions de lecture.


Ecrit par un universitaire américain, traduit en français, il s'agit d'une analyse assez accessible du sens que nous mettons dans notre travail. Malgré un vocabulaire un peu "touffu" et une traduction qui n'y arrange rien, "Eloge du carburateur" de Matthew B.Crawford est aussi étonnant que le parcours de son auteur.Passé par le statut de brillant universitaire il a finalement opté pour la mécanique moto, pour redonner du sens à son travail.

 

Son analyse des organisations qui n'ont pour objet que d'exister et se suffirent à elles même est assez éclairante sur la place que l'employé y occupe et le détachement que celui ci finit par adopter, pourCrawford Credit robert adamo préserver sa santé mentale. Il y met à mal aussi cette idée que le savoir "non situé" (expression imagée pour ce que nous appelons plus courament savoir académique) est tellement plus riche que les compétences cognitives développées dans un metier manuel. Et c'est plutôt rassurant : savoir agir physiquement  sur le monde qui nous entoure est une vraie force .

 

Bref un vrai éloge pour celui qui sait démonter un carbu ou réparer une fuite d'eau ... mais aussi une belle invitation à la réflexion sur notre relation à  notre travail et à notre environnment.

 

Pour plus d'infos cliquez ici.

Publié dans Carpe diem

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article